17 jours en Argentine : Buenos Aires, Iguazù, la Patagonie "El Calafate, Puerto Madryn et Ushuaia!"
- Fannie
- 12 mars 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

Que faire en moins de 3 semaines dans ce pays si immense ! C'était un article que j'avais rédigé dans le cadre de mon emploi en Argentine après avoir réalisé ce fabuleux voyage organisé pour ma famille.
Bienvenue à tous sur ce récit à la découverte de l'incroyable Patagonie !
C'est un itinéraire entièrement réalisé avec la superbe agence de voyage (quand je dis itinéraire, j'entends activités seulement) pour laquelle je travaillais Daytours4u. C'est très complet et vous pourrez facilement découvrir un maximum de choses en peu de temps !
Je conseille ce voyage à n'importe qui, il fut l'un des plus beaux de ma vie mais surtout le plus beau à ce jour de ma famille. Je n'ai jamais vu de choses aussi belles rassemblées dans un seul pays.... croyez moi l'Argentine vaut vraiment le déplacement !
Arrivée à Buenos Aires de France
Je récupère au premier jour de ce beau voyage ma famille, quel soulagement après 6 mois passés sans eux. Ils sont arrivés à Buenos Aires de France tôt le matin à l'Aéroport de "Ministro Pistarini". Pour information, vous mettrez une heure à rejoindre le centre de Buenos Aires, les 11 h de vols et le décalage horaire vous fatigueront beaucoup, mais autant en profiter si vous atterrissez un dimanche pour faire les Ferias ( tous les dimanches dans la capitale) dans le quartier de San Telmo.
Ce célèbre quartier des antiquaires vous fera rentrer en plein cœur de l’authentique monde Argentin avec calme et danseurs de tango juste exceptionnels.

Jour 2 : Le matin une petite visite de la ville, avec le célèbre bus jaune et noir, pour ne manquer aucun recoin, puis l’après-midi vous pouvez continuer à visiter à pied, en bus ou en métro les quartiers que vous avez les plus appréciés.
Finissez pas un dîner/spectacle de tango dans une des nombreuses casa de Buenos Aires ! J'y ai participé et l'expérience vaut vraiment le détour.
Chutes d’Iguazu : l’aventure commence
Jour 3 : Partez en avion de Buenos Aires pour visiter les Chutes d’Iguazu, tôt le matin, à l'époque il y avait des vols à 9H15 arrivée à Puerto Iguazu à 11 h. Vous avez aussi la possibilité d'y aller en bus mais ce sera plus long, comptez au moins 15 heures de trajet (les bus en Argentine sont très confortables, "semi cama ou cama" ce qui signifie "en lit"). Vous pouvez aussi louer une voiture ou encore un van, très à la mode en ce moment !
Vous pouvez visiter le côté Brésilien des chutes l’après-midi qui est le plus court. Simplement noter que cela ne peut se faire que si votre vol arrive le matin sur Iguazu.
Jour 4 : Vous avez la journée du lendemain ensuite pour faire le côté argentin des chutes! Le soir vous ne perdez pas de temps et vous reprenez un vol pour Buenos Aires. Vous pouvez aussi monter vers Salta en avion ou en bus, qui est vraiment un lieu à voir en Argentine.
Le choix pour ce circuit étant davantage porté sur la Patagonie mais sachez que c’est tout à fait possible et immanquable également. Les bus en Argentine sont vraiment super, les routes sont bonnes donc même si les distances sont énormes ne vous privez pas en fonction du temps que vous avez, pour envisager le bus ou encore le van !

Retour à Buenos Aires : pause entre les destinations
JOUR 5 : Vous revoilà deux petits jours supplémentaires à Buenos Aires, visite de la célèbre rue « El Caminito » à "La Boca", de "Puerto Madero" et de sa Réserve Naturelle ou encore du quartier touristique de "Palermo", ses magasins et ses parcs gigantesques. Vous avez une journée pour décider où vous souhaitez vous rendre en toute tranquillité.
JOUR 6 : Vous complétez par les derniers quartiers manquants, "Microcentro" et son « Teatro Colon », baladez-vous sur "9 de Julio", la plus grande avenue du monde (je travaillais là-bas pendant 6 mois et ce fut une chance exceptionnelle). Enfin, allez prendre un "bife de lomo", célèbre viande Argentine pour terminer l’aventure dans la capitale.

Le soir, envolez-vous vers Puerto Madryn (bien-sûr vous pouvez également faire tout ça en bus et je me répète les bus en Argentine sont géniaux, très confortables, en "cama*" ou "semi-cama*" pour les plus petits budgets (*cama = lit)
Direction la péninsule Valdes : Puerto Madryn
JOUR 7 : Puerto Madryn est considéré comme la porte d’entrée de la "Peninsule Valdes", déclarée en 1999 patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pouvez commencer votre journée par l’excursion « Península Valdez & Avistaje », une excursion qui dure 10 h pour admirer les spots des eaux marines et découvrir les baleines ! Ce fut une expérience à couper le souffle, les baleines sont à quelques mètres de vous...

Vous pouvez consulter le calendrier annuel des animaux marin sur le blog de mon ancienne agence de voyage.
JOUR 8 : Le lendemain continuer avec l’excursion de « Punta Tombo », une excursion complète d’une journée également vous fera découvrir cette fois la colonie des pingouins et toutes les autres espèces telles que les mouettes ou encore les lions de mers. Une excursion à ne manquer sous aucun prétexte !
JOUR 9 : Dernier jour a Puerto Madryn, profitez de cette journée détente pour découvrir le centre de la ville et pour vous baladez sur les plages où vous pourrez également apercevoir les baleines à seulement 10 mètres.
Départ pour El Calafate : Le célèbre Perito Moreno
JOUR 10 : A 8h30 du matin vous avez déjà des vols pour vous rendre vers le fameux Glacier « El Calafate », attention ce vol peut repasser par Buenos aires (c'est vraiment si vous n'avez pas le temps). Ce jour là, découverte et repas du soir dans la petite ville avant de découvrir cette incroyable richesse de la nature. A savoir que les deux activités suivantes, pendant l’hiver sont les seules disponibles.

JOUR 11 : Partez avec l’excursion « Tour du glacier Perito Moreno » pour voir le célèbre glacier Perito Moreno de 60 mètres de hauteur et découvrir le Parc National « Los Glaciares » pour une excursion d’une journée.
JOUR 12 : Embarquez sur un catamaran pour faire la seconde excursion à ne pas manquer « Todo Glaciares en catamaran « depuis la ville passez à côté des nombreux autres glaciers, à travers les forêts pour compléter cette expérience plus que grandiose.
JOUR 13 : Reposez-vous et visitez ce petit centre de » El Calafate », province de Santa Cruz en plein cœur de la Patagonie.
Ultime étape : Ushuaïa et la fin du monde
Prenez votre ultime vol pour la fin du monde, direction Ushuaïa.
JOUR 14 : Découvrez pour une excursion de 6 heures environ dans le « Parque Nacional Tierra del Fuego » des paysages saisissants et uniques dans le parc le plus austral d’Argentine où vous pourrez admirer le Canal de Beagle, l’ile Redonda ou encore le Lac Roca …


JOUR 15 : Finissez cette incroyable voyage par un plein de sensations fortes, et partez avec l’excursion de la traversée des lacs en 4*4 pour une journée extrême aux bords des plus beaux lacs d’Ushuaïa…

JOUR 16 : Terminez cette visite du bout du monde avec l’excursion maritime à bord d’un catamaran pour approcher le célèbre Canal de Beagle, excursion de 4h environ avant de vous envoler pour Buenos Aires

JOUR 17 : Au matin avec des images vraiment plein les yeux et des souvenirs exceptionnels vous repartez pour votre douce France, en apportant avec vous ce rêve devenu réalité…
Vous pouvez aussi continuer à visiter cette incroyable Argentine, vous partez skier à Bariloche, découvrir le Nord qui est incroyable ou encore vous pouvez partir visiter les autres somptueux pays d'Amérique du Sud...
Dans tous les cas, que vous décidiez de prendre votre temps où bien d'organiser cette incroyable voyage, je vous conseille 3 semaines minimum pour profiter pleinement de ce pays mais avec un peu d'organisation sachez que tout est possible :)
VIVA ARGENTINA et n'hésitez vraiment plus à partir à la découverte de ce pays !
Si cela vous intéresse, je raconte ici ma vie d'expatriée à Buenos Aires et quelques autres bons plans dans cette incroyable Argentine !
"Nos vemos pronto",
With Love and Travel,
Kommentare