14 jours en Italie : de Naples à la côte Amalfitaine, au sud de la botte Italienne (Les Pouilles) !
- Fannie
- 22 avr. 2020
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2020
Arrivée à Naples
En 2018, nous nous rendons compte que les pays lointains c'est génial mais que nous souhaitons aussi découvrir des pays plus proches car paraît-il, ils sont tout aussi extraordinaires !
Après beaucoup de "city trip" dans des capitales Européennes et récemment à Milan, Prague ou encore Venise, nous voulions découvrir l'Italie du Sud, sa côte et sa botte si connues et si belles.
Après un vol peu cher pris de Paris à Naples (avec Easy jet), nous voilà partis pour 14 jours dans le sud de ce magnifique pays.

Nous avons loué une voiture dans une agence à l'aéroport, le service y est satisfaisant et tout est très bien expliqué. L'aventure commence dés l'atterrissage.
Découverte de Naples : authentique charme à l'italienne !
Nous passerons deux journées à Naples et nous allons beaucoup nous balader à pied.
Nous logerons au Spanish Palace Room, Appartment & Terrace pour les premières nuits, un lieu incroyable dans un bâtiment colonial avec une chambre de prestige et un "rooftop" très agréable.
Vous plongerez directement dans le charme Italien, au milieu du quartier historique avec une propriétaire Italienne adorable !

Nous avons visité Naples, du quartier historique à la Place du Peuple, en passant par le Palais Royal ou encore par la "Galleria Umberto", impressionnante à traverser.

Nous allons ensuite aller jusqu'au château "Caster nuevo"en taxi, c'est dans les hauteurs de la ville, je ne vois pas grand interêt de s'aventurer à pied, c'est loin, en bord de route, il n'y a pas grand chose à voir et il fait très chaud en cette période.
De là haut, vous pourrez apprécier la vue grandiose mais aussi pour faite une pause pour un déjeuner gastronomique au restaurant Renzo & Lucia avec une vue face au Vésuve juste incroyable ! Nous vous le recommandons chaudement.
Enfin, nous finirons par une balade au bord de mer. Nous avons beaucoup aimé Naples et ses contrastes mais 2 jours sont pour nous amplement suffisants.


Direction l'ascension du Vésuve et les vestiges de Pompei !
Après deux jours à Naples, nous partons pour gravir le Vésuve (ascension payante où il y a beaucoup de touristes) mais qui vaut vraiment la peine.

La même journée nous partirons pour visiter le site de Pompei, avec nos guides audios et nos tickets achetés auparavant sur le site "Get Your guide" que nous vous conseillons.
Même si c'est un peu plus cher nous ne ferons pas de file d'attente et c'est franchement un luxe.
Nous passerons tout l'après-midi à arpenter ces incroyables vestiges !
Tant pour l'histoire que pour les mythes cette expérience est hallucinante, le lieu est vraiment incroyable. A faire absolument !



Direction la côte Amalfitaine
Encore une journée bien riche et nous voilà déjà partis direction la petite ville de Vietri (à seulement 3 heures de route) pour commencer à visiter la célèbre et splendide côte Amalfitaine.

Arrivés sur les routes de la côte, encore un changement de paysage et des villages traversés déjà incroyables.
Nous dormirons à El Nido del Gabbiano, une chambre d'hôtes paisible avec une vue magnifique.
Il a plusieurs types de chambres mais ne restant qu'une seule nuit nous avions privilégié une chambre plutôt basique. Sur le site booking (lien ci-dessus) vous retrouverez toutes les offres, de la moins chère à la plus onéreuse (avec jaccuzi inclus !). Cela dépend vraiment du budget que vous voulez consacrer. Quoi qu'il en soit l'endroit est idéal et vraiment superbe : petit plus non négligeable, il y a une plage privée à disposition (voir ci-dessous) !
Nous étions seuls au monde, eau transparente et fleurs exotiques. Un véritable moment en amoureux, hors du temps, de la foule... ce fut un moment vraiment magique !

A la découverte de la côte : les villes de Minori, Amalfi et Capri.
Nous allons arpenter les villages alentours, prendre le dîner à Minori puis partir dés le lendemain à Amalfi.
Nous prendrons le ferry pour rejoindre Capri pour la journée (excursion que nous n'avons pas réservée à l'avance) il y a de nombreux ferries dans plusieurs ports et des parkings privés à Amalfi pour garer votre voiture pour la journée.
Amalfi, que vous apercevez depuis le bateau, village à flanc de falaise qui est juste d'une beauté incroyable.

Le ferry pour rejoindre Capri est très touristique mais une fois sur l'île de Capri vous pouvez facilement vous frayer un chemin "en solo" et partir à la découverte de l'île de l'amour !
Vous y découvrirez des vues incroyables... Des restaurants et des places si romantiques et surtout des randonnées magiques à absolument réaliser !





Cap vers le sud de la botte : Les Pouilles et Alberobello, village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Après cette superbe parenthèse sur la côte Amalfitaine (le bord de la route en voiture est absolument incroyable), nous partirons pour Alberobello dans les Pouilles (nous aurons 4 heures de route environ).
Arrivés, les fameuses "Trulli" vont tout de de suite nous émerveiller. Nous nous croyons arrivés dans un autre monde, au milieu de rien, ce village est comme un parc d'attraction.
C'est assez hallucinant !


Entrés dans ces maisons fantastiques, nous aurons vraiment l'impression d'être dans le célèbre dessin animé"Blanche neige et les septs nains". Certaines maisons sont des commerces, d'autres des restaurants et bien-sûr d'autres des habitations.
Nous avons dormi dans une de ces maisons et vous devez absolument vivre l'expérience !
En effet, la nuit sera magique car ces petites "Trullo" sont incroyables et l'intérieur nous prend à rêver, nous avons dormi à Tipico Resort que nous recommandons fortement (petite maison uniquement pour nous, authentique, en plein centre du village et très propre). Mêmes les salle de bains sont des modèles miniatures c'est tout simplement craquant !
Le lendemain, une journée magique ensoleillée nous attendra et nous partirons pour arpenter les rues d'Alberobello.
Cette ville ornée de ces magnifiques Trullo toute blanche permettent une vue absolument incroyable et un paysage hors du commun.




Nous continuons vers Lecce puis Ostuni
Nous poursuivons notre route avec deux arrêts le lendemain. La grande ville de Lecce qui même si bien différente a aussi une véritable âme. Nous y passerons un agréable après-midi, nous vous conseillons ici aussi d'arpenter les rues.

Puis nous partirons vers Ostuni, une autre incroyable découverte. Un petit village sur les hauteurs où la magie opérera une fois que vous vous baladerez dans ses ruelles également toutes blanches.
En effet, Ostuni est surnommé "la ville blanche"car vêtu de blanc sur l'ensemble de ses maisons. Vous y trouverez des musiciens et des ruelles tellement authentiques !
Nous passerons 2 heures à nous balader dans les ruelles avec un soleil d'or.
Le véritable charme à l'Italienne !






Ce fut une balade magique, des recoins somptueux et un moment hors du temps.
Le soir, nous mangerons dans l'un des restaurants de la ville et nous repartirons pour dormir à Monopoli (à seulement 2 heures de route).
Monopoli, vers le sud ouest des Pouilles !
J'y fêterai mes 29 ans et ce fut un véritable petit paradis. Pour l'occasion nous avions pris un hôtel avec vue sur mer et jaccuzi ! L'hôtel Bellariva Monopoli. que nous vous recommandons.
La vieille ville également présente des trésors cachés une fois que vous l'arpenterez.
Vous trouverez un restaurant en contre bas de l'hôtel, vue mer où vous mangerez très bien et le centre-ville de Monopoli est à quelques minutes à pied, incroyable et tellement charmant !
Il faisait chaud et la ville était si calme en journée quand nous y étions. Ses couleurs blanches, ses plantes et ses portes colorées mais aussi son centre historique tellement atypique et ses petits restaurants, en feront une véritable parenthèse hors du temps.
Nous ressentirons un apaisement dans ce village comme à Ostuni d'ailleurs.
Le bord de mer permet également de se baigner puis de louer un bateau et d'aller ensuite voir les célèbres falaises de "Polignano a Mare" (voir plus bas).




N'oubliez pas de faire un petit tour à "Polignano a Mare" !
En restant dormir sur Monopoli, nous profiterons le soir d'un restaurant gastronomique (pour célébrer mon anniversaire) puis nous partirons le lendemain en bateau découvrir les grottes et faire de la plongée.
De mémoire l'excursion n'était pas chère et nous partirons à 4 personnes à peine, dans un magnifique petit yacht.

A ne pas manquer un hôtel à flanc de falaise, le "Ristorante Grotta Palazzese"pour déjeuner ou dîner par exemple !

Nous nous baignerons dans la crique de "Polignano" avec ses grottes incroyables et son eau translucide.

Nous avons eu une météo magnifique tout notre séjour.
Fin de notre séjour, direction les merveilles du sud : Grotta de la poesia, Otrante, Ponte Ciolo, Torre Sant'Andrez et Gallipoli !
Nous partirons ensuite poser nos valises à Gallipoli pour finir ce voyage à l'Hotel a Due Passi del Pizo. Un ensemble de gîtes de vacances, avec moins de charme mais tout aussi agréable disposant d'une large piscine et d'un calme très apaisant.
C'est d'ici que vous partirez vous baigner au "Grotta de la poesia", des criques aux eaux turquoises transparentes, incroyable phénomène naturel qui, vous l'imaginez, attire de nombreux touristes mais surtout des Italiens. Vous pourrez sauter depuis les falaises et passer un superbe après-midi.

Un conseil : pour ce voyage n'oubliez pas vos "méduses" ou chaussures allant sous l'eau car les rochers sont nombreux.
Le lendemain sur la route nous passons sur un pont et apercevons beaucoup de monde et une eau turquoise à perte de vue. Nous y sommes, Ponte Ciolo, nous nous garons au bord de la route. Pile l'heure de déjeuner, une vue incroyable, nous finirons dans les eaux en "snorkelling" dans cette grotte juste splendide et nous y passerons l'après-midi.


Le lendemain, passez votre après-midi à Otrante et ses falaises incroyables de Torre Sant'Andrez.



Nous avons vraiment passé d'excellentes vacances, un road trip de 1000 km environ mais qui se fait vraiment facilement, les routes sont bonnes et les autoroutes désertes.
Nous avions tout réservé à l'avance avec booking et nous en avons eu pour 600 euros par personne pour la réservation de l'ensemble des logements avec toujours petits-déjeuners inclus, jamais aucun problème avec les réservations.
Pompei, le Vésuve ainsi que le ferry pour Capri restent des activités payantes supplémentaires mais ensuite ce sont beaucoup de plages et de la balade.
Vous pouvez vous en sortir pour pas trop cher en nourriture en fonction des restaurants / paillotes ou encore courses que vous pourrez réaliser.
La location de la voiture et l'essence nous ont coûté approximativement 500 euros à deux pour les 14 jours.




Ce n'est pas un voyage bon marché mais avec 1000 euros/p/p tout compris en faisant avec vos goûts et envies vous pouvez vraiment passer 14 jours merveilleux en Italie du Sud.
Vous pouvez aussi partir en Grèce, moins de temps, à Santorin mais faite le surtout hors saison et le dépaysement sera vraiment garanti ! C'est par ici,
With Love and Travel,
Komentarze