Un week end à Dublin, 12 choses à voir et à faire absolument !
- Fannie
- 21 oct. 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2020
A votre arrivée / déplacements dans Dublin !
En arrivant à l'aéroport, le moyen le plus rapide et le moins cher surtout est le Airlink express le 747 de l'aéroport, c'est un bus vert qui passe au niveau des départs et arrivées, il vous conduira dans le centre de Dublin et plus encore.
Pour vous déplacer ensuite dans le centre ville, vous aurez le Luas (tram) c'est assez cher ou "free now" anciennement "mytaxi" une application comme Uber que vous pouvez télécharger, qui vous géolocalise et qui vous conduit où vous voulez, ce qui est très pratique.

Parcours pour visiter la ville que vous pouvez réaliser dans cet ordre là !
1. O'connell street
La spire "flèche"de Dublin, symbole de la ville se trouve côté Nord dans une des rues les plus commerçantes nommée "O'connell street"; vous pouvez remonter cette rue et vous arrêter à "The Church" une église réhabilitée en bar / restaurant, c'est à voir absolument !
La beauté du lieu à l'intérieur et l'endroit très atypique en reste un endroit incontournable pour boire un verre par exemple, vous avez également un extérieur (petit conseil assez drôle, allez voir les toilettes elles sont majestueuses !

2. Half penny's bridge
Par la suite, remonter la rue et tourner vers le sud en empruntant le "Half penny's bridge" ou pont blanc, très célèbre également, vous pourrez faire des photos de la "Liffey", rivière Dublinoise et suivant les périodes de l'année apercevoir des kayaks passer (les Irlandais n'ont pas peur du froid, ils sont habitués).
3. Temple bar / rooftop
Baladez-vous dans les rues et surtout passez par la mythique et si célèbre rue de "Temple bar", faite la belle photo devant cette devanture rouge si belle et buvez une bière sur le rooftop du "Fitzimons". Le lieu est à découvrir également, très touristique mais à plusieurs étages avec toujours un groupe qui joue au rez-de-chaussée, assez typique de fait !

4. Temple bar food market
Derrière vous trouverez le Temple bar food market sur une petite place qui rassemble quelques producteurs, il est vraiment très sympa de s'y promener et de manger de bonnes huîtres ou une bonne crêpe au Nutella au choix :)
5. Grafton street / Trinity college et son incroyable bibliothèque
Continuez votre virée vers "Grafton street" en passant bien évidemment par Trinity college, c'est un endroit incontournable à Dublin, cette université impose par sa majestueuse entrée, les arbres y sont magnifiques, les lieux mythiques et la bibliothèque incroyable, la visite est rapide, la file d'attente est pourtant longue et le prix d'entrée assez cher...mais franchement c'est tellement beau que je le conseille absolument, ensuite marchez bien jusqu'au fond de l'université pour y voir les matchs de rugby ou de hurling !

6. St Stephen Green : Poumon vert dublinois
Sortez puis remontez sur "Grafton street", appréciez les "artistes de rue"et son atmosphère festive été comme hiver. Bien-sûr finissez la balade à St Stephen Green, ce magnifique parc, "poumon vert Dublinois" qui est un superbe écrin de verdure en plein cœur de la ville, vous y apprécierez cygnes, canards et écureuils pour les plus chanceux en fonction de la saison.

7. Dublin Nord : Samuel Becket Bridge
Vous pouvez revenir vers le "Convention center" ou encore passer sur le "Samuel Becket bridge" qui est le pont harpe emblématique d’Irlande (avec le trèfle bien-sûr), vous pouvez faire cette balade à pied en longeant la rivière, c'est une promenade très agréable au coucher du soleil par exemple.
Vous serez ici dans le quartier où nous avons vécu qui est plus moderne mais très agréable car vous y retrouvez quelques bars et restaurants de super qualité au milieu de Gran Canal Dock par exemple.

8. Toutes les activités / brunch et endroits coup de coeur
2 superbes brunchs et 1 super escape game
Pour information, vous trouverez un bateau nommé "the boat" qui fait bar super sympa pour prendre un verre ou manger juste devant le convention center, ou encore deux brunchs à vous conseiller "HQ et Herb street" (pour herb street vous devez réserver).
Pour les amoureux des Escape games, vous retrouverez également "escape boats", super et très original pour les plus téméraires et bien-sûr pour les personnes comprenant quand même bien l'anglais :)
Course de lévriers
En activité, je vous conseille également un soir, la course de lévriers au Shelbourne Park Greyhound Stadium. Il y a débat sur cette pratique car comme pour tout il y a des personnes qui ne respectent pas les animaux, je vous laisse juge, sachez que cette pratique totalement irlandaise est très populaire !
Enfin, pour visiter en toute sérénité, les bus touristiques sont une véritable option pour les moins sportifs et les plus pressés.
Restaurants et endroits coup de coeur
Le "Merchant Arch" est le bar à absolument tester, à l'étage un véritable avion est suspendu au plafond et c'est l'un de mes coups de coeur à Dublin, j'y ai amené tous mes amis et ma famille, la nourriture y est excellente ; prenez sans hésiter une "seafood showder "célèbre soupe de poisson à la crème fraîche : un délice ! Et écoutez le même guitariste qui a rythmé nos soirées pendant plus de deux ans, c'est un véritable artiste.
Bien-sûr pour faire touristique mais dépaysant et important à voir/faire à Dublin ne manquez pas un spectacle de danse irlandaise.

Le Murray's Bar, situé au début de Grafton street est un lieu tout à fait agréable et la nourriture y est très bonne, le spectacle est quant à lui très qualitatif et rythmé à l'Irlandaise. - Guiness Storehouse, Phoenix Parc et Saint Patrick Cathedral
Le second jour, n'oubliez pas la Guiness Storehouse qui est un super musée interactif avec sa vue sur la Capitale et sa Guiness offerte, idem, ici un conseil, prendre vos billets en ligne pour éviter les queues interminables et profiter de réductions.
Enfin, faites un tour à Phoenix parc qui est le plus grand parc au Nord-Ouest de la ville et le deuxième plus grand parc citadin européen avec ses 11 kilomètres de circonférence et ses plus de 700 hectares. Vous pourrez à coup sûr y voir des biches en pleine nature, superbe expérience.
Ne manquez pas la Saint Patrick Cathedral, en fonction de vos envies, la visite est intéressante, historiquement parlant.
Pour sortir : boîtes de nuit
En remontant, vous tomberez sur l'arrière du St Stephen Green et sur la rue "Harcourt Street" dite rue des boîtes de nuit dublinoises !
Nous vous conseillons l'Everleigh Garden pour sa folle musique mais surtout le Diceys, attention boîte assez jeune ou les "happy hours" sont reconnus mais surtout l'endroit y est immense et atypique !
Plus dansant et peut-être plus âgé, le O'reillys, Howl al the moon, Odéon ou bien le célèbre Café en Seine sont des lieux très beaux et très en "vogues".
Brunch dans le Sud : superbe endroit et nourriture
Un brunch nommé le Sophie's est à conseiller ici, très bel endroit et vous y mangerez bien également, réservez c'est mieux !
8. Randonnée à Howth
Enfin, vous pouvez terminer votre visite à Howth en bord de mer et manger les célèbres "fish and chips", vous avez des trains et bus qui partent de la gare "Connelly station" en plein centre de Dublin.
Soit vous vous arrêtez en train dans le centre, soit vous prenez le bus et vous montez en haut de la falaise pour faire la randonnée et descendre dans la village par la suite, vous trouverez également un petit marché très agréable.
Je pense avoir fait le tour de nos bons plans/ idées pour visiter la capitale selon vos goûts et envies et ceci en quelques jours.
Vous pouvez aussi partir visiter Santorin pour Pâques par exemple, à quelques heures de Paris, cette île vous promet également d'excellents moments.
N'hésitez pas à compléter en commentaires car forcément mes amis Dublinois auront tellement d'endroits à ajouter !
Et n'oubliez pas de lire mon article sur l'expatriation en Irlande c'est par -> ici.
With Love and Travel,
Comments