Ma vie d'expatriée : En Irlande
- Fannie
- 10 janv. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct. 2020
A Dublin, la ville aux mille pubs !
Mes deux années dans la capitale font partie d'une de mes expatriations préférées (je sais je n'arrive pas à choisir entre toutes car elles m'ont tellement apporté à leur manière).

L'IRLANDE : L'arrivée
L'Irlande a été la dernière et pourtant une des plus fortes. J'y rejoins tout d'abord mon chéri avec qui nous vivons depuis 3 années à distance. Je vous laisse imaginer le soulagement que de le retrouver et enfin vivre à ses côtés. Déjà, je pense que partout dans le monde j'aurais apprécié ;).
Plus sérieusement, l'Irlande est un pays proche de la France certes mais si riche culturellement et finalement si dépaysant. Je ne m'attendais pas à un tel changement !
La douceur de vivre de Dublin me rendra complètement accro à la Capitale. En dépit de tout, en dépit du temps maussade et c'est malheureusement un peu vrai (mais il y a aussi du soleil) et en dépit de pas mal d'avantages français (et notamment la santé ou encore la nourriture et bien-sûr le manque énorme de la famille et des amis...).
Dublin, est une ville à taille humaine, nous étions à 10 minutes à pied de nos travails, de notre salle de sport, à côté de tout : du centre ville, des magasins, de nombreux pubs et restaurants mais aussi de la rivière et de superbes parcs... Une véritable douceur de vivre.
Mes premiers temps
Après deux années aussi chez les Laboratoires Pierre Fabre en Belgique et une expérience professionnelle pour le moins enrichissante, il m'a fallu quitter ce milieu et partir vers de nouvelles aventures, je vous l'avoue cela a été difficile au départ, je m'étais passionnée pour le secteur d'activité de la dermo cosmétique et pour cette entreprise (j'y ai appris beaucoup humainement et professionnellement et j'y ai aussi rencontré des gens superbes).
Il a fallu tout recommencer de zéro pro et perso ou comme on dit là-bas"Re strat everything from scratch" !
CV et recherche d'emploi
CV en anglais à remettre à jour et "switch" de langue c'est reparti pour de nouveaux secteurs d'activités et de nouveaux entretiens... pas de Chef de produit dermo là-bas mais des "Business developer, Account manager, Marketing officer..." des noms bien différents des métiers auxquels je prétendais. Et pourtant des entretiens qui arrivent rapidement, vraiment très rapidement...
Les premiers appels avec les "RH Dublinoises" sont assez drôles, je pensais me débrouiller en anglais grâce à l'année passée à l'international mais je sous-estimais l'accent terrible des Irlandais.. il m'est souvent arrivé de répondre "yes yes.. "et de ne rien comprendre ! La technique : "s'assurer de renvoyer un email derrière pour récapitulatif."
Et puis, l’enchaînement d'entretiens dans de grosses structures, Accenture, Hubspot, cabinet de conseil et etc... parfois des entretiens en anglais et en espagnol, les deux langues sur 2 heures... de véritables expériences !
Premières rencontres
Puis les sorties et les rencontres des amis de mon chéri, la célèbre et mondialement connue"dream team" qui m'a accueillie d'une superbe belle façon et avec qui je passerai de fabuleux premiers moments !

On prend nos marques, on est en colloc avec un Breton, pas évident pour lui nous sommes un couple mais il nous accepte avec la gentillesse qui le caractérise.
Smartbox, notre vie là-bas
Et puis Smartbox, société Française, poste une annonce de"Content writter" Rédacteur pour le marché français, contrat de 3 mois, l'annonce fait rêver : j'aime les mots, j'aime écrire... je tente l'expérience, un entretien groupé puis individuel où je ferai la rencontre de ma future responsable, Eve. Une rencontre que je n'oublierai jamais puisqu’elle a été l’une de mes meilleures rencontres sur le sol dublinois.
Deux Sudistes qui se retrouvent en Irlande... le courant passe tout se suite , elle adore les mots aussi, elle aime les challenges, elle reconnait mon expérience mais surtout elle m'écoute et je ressens une empathie extraordinaire... je suis ravie.
Le 01 janvier 2016 ( à peine deux mois après mon arrivée) est mon premier jour chez Smartbox. Je vous avoue que j'y ferai des rencontres extraordinaires mais la désillusion fut forte au départ quant à la découverte du "travail, au jour le jour" ! une désorganisation totale et un travail très chronophage, je n'étais pas habituée à ça ! Nous étions dans une phase totale de ré-organisation. Cela dit l'expérience humaine fut très forte et je pris cette expérience comme une autre avec son lot d'apprentissages. J'ai surtout fait des rencontres extraordinaires notamment de mes acolytes de ces 3 premiers mois Alice et Gabrielle.
Nous passerons des moments extraordinaires avec par exemple, notre première Saint Patrick et ce mélange culturel si enrichissant.

Rapidement, je vais faire mes preuves et revenir sur mon métier de base. Je passe Chef de projet pour le marché français et puis je suis arrivée au bon moment, l'Espagne fut délocalisée également et c'est naturellement que je pris la responsabilité de cette équipe, notamment grâce à ma capacité à comprendre la langue.
A partir de ce moment là, je vais vivre une expérience professionnelle juste incroyable, manager 6 espagnoles, parler en anglais, français et espagnol toute la journée, devoir tout restructurer... cela sera si enrichissant.
Ce seront également des moments personnels fous, des "afterwork" presque "hebdomadaires", des rencontres incroyables : croates, italiens, espagnols, vénézuéliens.. toutes les nationalités sont représentées.
De plus, je vais fortement me lier d'amitié avec un nombre incroyable de personnes : Marie T et C ;), Axelle, Laura, Jessica, Maureen, Hélène, Jennifer, Marie L, Elsa, Mayssa... il y aura vraiment de belles rencontres et une osmose entre nous toutes. C'est aussi ça la magie de l'expatriation.
Les voyages
Nous allons aussi beaucoup voyager avec mon chéri, faire l'Irlande de long en large et j'y consacrerais également un article mais ce pays vaut vraiment le détour (surtout le Sud, Giant gauseway) ou encore le Connemara pour ne citer qu'eux...

Enfin, nous allons vraiment nous sentir chez nous, nos familles, amis nous rendrons visite fréquemment et nous passerons de superbes moments.

Nous gardons vraiment un souvenir génial de ce pays, des gens extraordinaires, pour moi et mon chéri des expériences professionnelles qui feront toute la différence et un apprentissage et des souvenirs à jamais.
Je souhaite à tous les jeunes de vivre une expatriation, l'Irlande est un pays qui n'est pas très loin, qui est super sécurisé et sécurisant et qui permet de véritables tremplins professionnels.
Avec beaucoup de nostalgie et de fierté nous évoquerons ces superbes années,
Un seul conseil, ne vous posez aucune question, foncez à tous âges et vivez cette expérience incroyable,
Lisez mon expérience en Argentine, un dépaysement différent et un pays à découvrir absolument !
With Love and Travel,
Comments