top of page

5 conseils sur ma vie d'expatriée en Argentine et des destinations à couper le souffle !

  • Photo du rédacteur: Fannie
    Fannie
  • 14 nov. 2018
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020


Nous voici à la seconde étape de mon parcours d'expatriation, l'Argentine, et là encore l'histoire et l'expatriation seront tout à fait différentes.

En effet, après une année de spécialisation en Master 1, j'ai décidé de faire mon Master 2 c'est-à-dire 18 mois de stage, à l'international et de commencer par l'Argentine.


Et puis parce qu'après l'Anglais je voulais absolument parler une 3ème langue j'ai choisi l'Espagnol. Après une expérience comme le Cambodge, l'Espagne était bien trop proche...! J'avais trop besoin de dépaysement, j'étais vraiment "piquée" par "la mouche du voyage" et surtout du voyage lointain. Alors l'Argentine m'a paru, enfin cette fois "nous a paru" une évidence... Oui "nous", car là, je n'étais pas partie seule (j'avais compris la leçon), j'ai décidé de partir avec une de mes très bonnes amies car nous faisions les mêmes études. C'était le"parfait timing". Nous étions d'ailleurs trop heureuses de pouvoir faire cette si belle expérience ensemble et ce fut une très belle chance.


Conseil numéro 1 : ne jamais penser que tout est sous contrôle !

Le 20 Janvier 2013, nous sommes parties pour Buenos Aires, l'Argentine était là, plus très loin...

C'était incroyable mais vrai... l'excitation était palpable. Il neigeait à Toulouse et nous allons rater notre correspondance à Madrid, mais nous sommes arrivées finalement avec du retard à bon port, à Buenos Aires, au matin du 21 Janvier 2013.


Je me rappellerai toujours des premiers instants, de notre espagnol pour prendre ce taxi et se rendre dans l'auberge de jeunesse que nous avions réservée (la seule chose de planifiée).


Je me rappellerai toujours de cette chaleur (40°C), de notre auberge de jeunesse dans laquelle nous avons passé non loin de 2 semaines.


ree
Quartier de San Telmo - Buenos Aires - Premiers moments

Cette auberge était très sympathique, à étages, emplie de jeunes et notre chambre à lits superposés banale mais bien, tout était bien de toute façon, nous étions à l'autre bout du monde, en Argentine et nous avions déjà passer deux semaines extraordinaires...


Je ne sais pas comment expliquer mais c'était l'Argentine c'était fou nous y étions ! Qu'importe, nous n'avions qu'une hâte chercher notre appartement et commencer notre vie là-bas, l'ambiance dans les rues était déjà incroyable !


Mais les débuts n'ont pas été si faciles dans ce pays lointain, il faut le dire aussi... on dit que "les voyages forment la jeunesse" je ne pourrai qu'approuver ce proverbe. Ces expatriations ont changé ma vie, m'ont changée tout simplement.


Pour la petite histoire, car il y en a toujours eu une à mes débuts d'expatriation, mon amie a perdu son stage (horrible histoire : décès de son employeur) après même pas deux jours sur place (nous étions dans les rues de la capitale à rechercher un appartement quand elle reçu l'appel) et pour continuer, un mois après j'ai perdu le mien (liquidation judiciaire de mon entreprise).


Vous avez compris, les débuts ont été tout de même compliqués. Nous étions seules à l'autre bout du monde sans nos stages, essentiels pour valider nos Master. De ce fait, ne jamais penser que tout est sous contrôle et que tout se passera comme prévu, car quand on part dans un nouveau pays, tout peut arriver !


Conseil numéro 2 : ne jamais perdre espoir, se servir de son réseau et savoir rebondir !


Mais qu'importe, c'est aussi ça la richesse de ces expériences, apprendre à rebondir... la rencontre d'un super Français nous permettra de trouver notre appartement et quel appartement "NOTRE Auberge Espagnole". Vivre à six personnes venant des quatre coins du monde apprend la tolérance et permet de vivre des moments juste extraordinaires !


ree
Buenos Aires - Des rencontres inoubliables - De Gauche à Droite - Kathy l'Australienne - Alice l'Américaine et moi-même

Nous garderons le même appartement durant les six mois. Nous retrouverons vite aussi toutes les deux des stages, avec force et courage, envie et détermination, ne pas hésiter à se servir des réseaux sociaux (blog d'expatriés, associations, mon stage en Argentine par exemple ou encore aux réseaux de vos écoles !).

L'excitation de cette nouvelle vie, notre appartement complètement décalé, nous pouvions écrire partout sur les murs : six chambres, une terrasse... c'était super, très rudimentaire mais génial et c'était ça l'aventure !


Nous étions trop heureuses d'être ensemble, de vivre l'expérience, la véritable, l'Amérique du Sud !


Conseil numéro 3 : L'Argentine est un pays coûteux et les stages ne sont pas bien rémunérés, alors attention à bien prévoir votre budget !


Clémence (mon amie) a trouvé son stage dans une superbe association et moi dans une superbe agence de voyage (ce ne fut pas sans mal il faut se le dire, nous recherchions beaucoup, car il faut le savoir ce n'est pas facile de trouver des stages dans la Capitale et surtout des stages rémunérés).


On va dire que la chance mais aussi la persévérance feront que nous nous retrouverons toutes deux dans de superbes conditions, c'est aussi ça la magie de l'expatriation, souvent des débuts difficiles mais toujours récompensées par des expériences tout simplement uniques.


Conseil numéro 4 : ne jamais rien lâcher et s'ouvrir aux autres


Pour ma part, c'est dans cette entreprise que tout a vraiment commencé ; j'y ai rencontré mes deux meilleures amies, Alice "mon Américaine" avec qui je suis toujours très proche et Kathy l'Australienne délurée... j'ai travaillé avec des Brésiliens, des Colombiens, des Argentins... la véritable expérience multiculturelle, l'entreprise de jeunes, la "start up" Colombienne, située sur la plus large avenue du monde " 9 de Julio" et à seulement quatre stations de métro de ma superbe collocation, c'était juste le rêve et l'Aventure commença vraiment là, du moins mes meilleurs souvenirs :)


ree
Avenidad 9 de Julio - Vue de mon travail - La plus large avenue du Monde - Manifestations Argentine


Je parlais espagnol toute la journée, anglais le soir avec mes deux amies, et chaque jour je marchais sur cette avenue immense tellement belle, car Buenos Aires est une ville magnifique, il faut le savoir et je me répétais chaque matin " Fannie, tu es en Argentine, tu vis à Buenos Aires, c'est ta maison au moins pour un temps, c'était incroyable..."


Nous avons passé des moments extraordinaires et aussi des moments difficiles ; car être si éloignées, devoir s'acclimater loin de ses proches reste une expérience difficile. Mais qui nous permet d'acquérir de réelles richesses et de provoquer de belles rencontres.


Les moments passés avec nos colocataires :


- Morgan le Français : il ne restera que 3 mois, nous nous sommes connus dans notre auberge au début et c'est grâce à lui que nous nous retrouverons dans cette collocation, un amour de jeune homme, un sourire au quotidien, de la bonne humeur, un peu notre petit frère là-bas, il nous manquera beaucoup quand il partira.

- Damian l'Argentin déluré, accro à toutes les bonnes choses latines (je laisse aller votre imagination).

- Felipe le véritable Colombien, musicien dans l'âme, sa batterie n'aura plus aucun secret pour nous.

- Ali le Turc : sa gentillesse sera sans égal.

- Enrique l'autre Argentin atypique : le fou chanteur, dirons-nous, Lady Gaga sous la douche, nous ne pourrons jamais l'oublier et nos discussions sur Rihanna non plus.


Nous avons aussi fait d'autres superbes rencontres comme Amandine ou encore Antoine pour ne citer qu'eux.


Conseil numéro 5 : tout essayer, ne jamais s'arrêter de découvrir et de voyager !


Nous allons passer des moments juste magiques, chaque week-end nous découvrirons un quartier typique, Buenos Aires je vous le disais, est une ville magnifique : le tango Argentin, les "empanadas" : petit chausson farci de viande rouge, de fromage ou encore de poulet, la musique : le célèbre reggaeton, la "carne (viande)" avec les fameux "asados"(barbecue Argentin), le vin de Mendoza ou encore le célèbre Malbec, les "Férias" qui est un super marché Argentin le dimanche dans le magnifique quartier de San Telmo , le bord de la rivière, les parcs, les musées (qui sont splendides là-bas), les sorties, les boîtes de nuit improbables,"La Bomba de Tiempo" (un concert de percussions à ciel ouvert, tout simplement magique! ), les soirées "Dj / Mojitos", les manifestations argentines et les célèbres vendeurs de glaces : " Helado, helado ...." (glace en espagnol), tant de souvenirs incroyables, magnifiques qui seront gravés dans nos coeurs à tout jamais.


ree
La bomba de Tiempo - Incroyable concert de percussions à Buenos Aires - 2013

Nous passerons sept mois de pures folies.


Mon stage nous permettra aussi de partir visiter les chutes d'Iguazu qui sont tout simplement incroyables, d'une telle beauté, les coaties, et ce bruit indescriptible...



ree
Chutes d'Iguazu - Parc National - Côté Argentin


Nous partirons également visiter Salta et le Nord Argentin pour quatre jours, les Salinas Grandes, les montagnes des 7 couleurs, les lamas, les petites filles Incas "momies" figées par la lave, ces paysages juste grandioses, il n'y a pas d'autre mot. Le Nord Argentin est vraiment splendide, je n'ai encore jamais retrouvé de paysages aussi somptueux si ce n'est en Patagonie ;) :



ree
Salta La Linda - Nord Argentin et ses paysages somptueux


ree
Tres Cruces - Nord Argentin

ree
Salta - Lama en liberté et paysages à couper le souffle !

ree
Désert de Sel - Nord Argentin - Frontière avec le Chili

La fin de cette expérience incroyable en Patagonie : El Calafate, les plus grands glaciers du monde, les baleines juste à quelques mètres de nous à Puerto Madryn, notre excursion à passer deux heures auprès des lions de mer ; Ushuaia : son parc National "Tierra del Fuego" et cette balade en 4X4 sur un lac gelé pour se retrouver en haut d'une forêt à faire un véritable "Asado" Argentin en plein mois d'août, face à la Cordillères des Andes.


Tant de souvenirs juste extraordinaires. Un rêve qui deviendra réalité ! Ma famille qui a rencontré mes colocataires, ma famille qui aura vécu ma vie là-bas, tout ça n'aura juste aucun prix.



ree
El Calafate - Argentine - Perito Moreno - 2013

ree
Ushuaia - Fin del mundo - Juste merveilleux

ree
Ushuaia - Fin Del Mundo

ree
Lions de mer - Beauté de la nature - Ushuaia - Fin del mundo

Je ne peux pas dire si j'ai préféré le Cambodge ou l'Argentine, je ne peux pas dire que ça a été facile, je ne peux pas dire que ça a fait partie de ma vie et que c'est oublié.


Bien au contraire, je peux juste dire qu'à 28 ans, ces deux expatriations qui n'ont fait qu'une petite année ensemble dans ma toute "petite vie" resteront et auront à tout jamais une place indescriptible dans mon coeur et surtout font ce que je suis aujourd'hui.


Je suis fière de cela et fière, si je le peux, de pouvoir vous donner envie de partir à la découverte de ces pays extraordinaires...fière également de vous donner envie d'être aussi un/une expatrié/e un jour ou alors tout simplement de découvrir ces pays !


Ma richesse, cette richesse je l'ai grâce à tout cela et je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir la partager avec vous.


"Saludo, Boludo y Viva Argentina ! " Un pays tout simplement "increible" !

Posts récents

Voir tout

Comments


Nous aimerions connaître votre avis.
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

About Me

Passionnée par les voyages depuis l’enfance (mes grands parents étaient de grands voyageurs) je me suis toujours sentie l’âme d’une Aventurière ou en tout cas j’ai toujours voulu découvrir LE MONDE qui nous entoure !

 

Read More

 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page